Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos p'tites infos
Nos p'tites infos
Publicité
20 février 2007

L'agriculture

VRT_rigLe travail de la terre

Dans les pays industrialisés, les travaux des champs et des prés sont mécanisés. De plus en plus légers, les nouveaux engins agricoles ne tassent plus la terre: bien aéré, le sol absorbe mieux l'eau et les fertilisants. Les engrais permettent un rendement maximal des cultures mais utilisés à trop fortes doses, ils ne sont plus assimilés par les plantes et polluent les réserves d'eau contenues dans le sous-sol. Soucieux de préserver l'environnement, de nombreux agriculteurs font pratiquer une analyse de leur terre en laboratoire pour mieux doser les engrais à épandre.

La saison des labours

En automne, l'agriculteur laboure les champs. Une charrue est attelée au tracteur. Elle est formée de lames, appelées socs, qui s'abaissent, creusent et retournent la terre formant de grosses mottes à la surface. Les restes de l'ancienne récolte sont enfouis. La charrue laisse des sillons sur son passage. Après le labour, les dents de la herse brisent des mottes de terre pour aplanir le sol avant les semailles.

Les semailles

Les graines destinées à être semées sont versées dans un grand coffre. Elles descendent petit à petit dans des tuyaux et rejoignent le sol. Les dents du semoir les enterrent, ce qui facilite la germination. Au printemps, l'épandeuse pulvérise de l'engrais sur les champs. Pour rendre le sol plus productif, l'agriculteur biologique utilise des fertilisants naturels répandus avant les semailles.

L'irrigation

L'asperseur est un appareil utilisé pour irriguer les cultures. Sous la pression de l'eau, le petit charriot à jet rotatif, situé à l'avant de la machine, avance tout doucement en déroulant un long tuyau derrière lui.

Maxime Castalan, 4°2.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité